Rock Trip au Québec

Après quelques semaines d’absence de Martinique, voilà le résumé pratique des sites d’escalade visités au Québec pendant notre Rock Trip familial !

A savoir qu’il y a un vol direct de Fort de France à Montréal.

Parc d’escalade du Mont Tremblant

IMGP7886

Le site se situe à 2 heures de Montréal et est constitué de falaise en granite dalleuse et verticale. Les voies sont sportives, en trad ou en moulinette.

L’accès au site se fait en quelques minutes suivant les secteurs et vous coutera 8 $CAN par jour et par personne.

Il est possible de dormir à un camping rustique sur place au pied des voies ou à un autres à 3 minutes en voiture.

Le site est très sympa et peut vous permettre de réaliser quelques belles ascensions ! Le Topo se trouve au magasin  » La Cordée  » à Montréal ou en consultation sur place.

Site de Saint André de Kamouraska

IMGP7982

Le site se situe à un peu plus de 2 heures de Québec et est constitué de falaises en calcaire principalement verticales et déversantes . Les voies sont sportives ou en moulinette.

L’accès au site se fait en un peu plus de 25 min de marche et vous coutera 10 $CAN par jour et par personne ( avec pass annuel de 32 $CAN ).

Il est possible de dormir au Camping de St André de Kamouraska qui vous fournira le Topo du site ainsi que les droits de stationnement et la possibilité d’acheter les droits d’accès. Le Topo se trouve également sur le net sur DcTopo.

Le site est grandiose et vous offre un super panorama sur le fleuve St Laurent. A ne pas manquer si vous aller grimper au Québec!

Val David

IMGP8109

Le site se situe sur la commune de Val David à 2 heures de Montréal. Il est constitué de falaise et de blocs granitiques. Les blocs sont de tous niveaux et nécessitent des Crash Pad pour la plupart. Les voies sont sportives , trad ou moulinette principalement verticale et dalleuse.

L’accès au site se fait à partir de 5 min de marche suivant les secteurs et vous coutera 10 $CAN par jour et par personne.

Il est possible de dormir au camping de Val David (mais penser à réserver !)

Le Topo du site se trouve sur place à l’entrée du parc qui vous permet d’acheter les droits d’entrée et des copies du topo ( un nouveau topo doit voir le jour prochainement ).

Le site est grandiose au milieu d’un parc bien aménagé et vous promet de belles journée de grimpe ! Prévoir plusieurs jours si vous voulez profiter pleinement du site!

IMGP7911

Pour tous ces sites n’oubliez pas de prendre avec vous quelques sangles et mousquetons à vis en plus afin de monter les relais pour les moulinettes et de quoi descendre en rappel auto assurée pour déséquiper tout ça car la plupart des relais ne sont composés que de 2 broches scellées même pour les voies sportives .

A savoir que la province du Québec est la seule qui oblige les propriétaires terriens à avoir une responsabilité civile pour les personnes se trouvant sur leurs terres , ajouter à cela la mentalité Amérique du Nord et l’on se retrouve à devoir payer pour grimper . Mode de gestion différent du modèle européen mais qui à l’air de fonctionner.

Cette liste de sites d’escalade n’est pas exhaustive et il en existe plein d’autres au Québec ainsi que de super Gym à visiter dans les agglomérations de Montréal et de Québec .

Si vous êtes fatiguez de grimper il y a aussi plein d’autres choses à faire au Québec mais ceci est une autre histoire …

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s